dimanche 18 février 2007

Le pétrole à plus de 300$?

1 commentaire:

Unknown a dit…

Mesdames, Messieurs,

Concernant la probl�matique de prix du baril de p�trole ainsi que de toxicit�sant� et de risques d�incendie/explosion en stations service, nous pouvons vous apporter une solution.

La soci�t� Covaltech � Lyon propose une machine de condensation de vapeurs de carburants en stations service (appel�e Optimgaz), dont la performance et l�int�r�t �cologique ont �t� test�s et approuv�s par le biais d�analyses tr�s pouss�es.

Toxicit� des vapeurs d�essence en station service :

Nous savons qu�un plein d�essence dure environ 3 minutes et que nous respirons 30 L d�air pendant ce laps de temps. Sachant que lors de cette op�ration nous respirons un air satur� en benz�ne de l�ordre de 50 μg/m3, cela �quivaut � inhaler 1,5 μg de benz�ne lors d�un plein d�essence. Ne parlons pas des personnes expos�es en continu, comme celles travaillant dans les kiosques et les conducteurs/livreurs de camions citerne. L�exposition des personnels aux benz�nes pourrait, dans un futur proche, provoquer des maladies professionnelles telles que nous les connaissons pour l�amiante.

Avec la machine Optimgaz, il n�y a plus de surpression donc plus d��mission de vapeurs de carburant sur la station. Les personnels ne sont plus expos�s � ce risque. La r�cup�ration vapeurs phase II g�n�re des surpressions dans les cuves contenant l�essence. Cette surpression provoque parfois des �manations de gaz dans les trous d�homme et parfois m�me des remont�es de gaz jusque dans le kiosque d�encaissement. La machine Optimgaz, dans son process, �tablit un �quilibre parfait entre toutes les cuves de la station. Les cuves se retrouvent � la pression atmosph�rique. De ce fait, si les �tanch�it�s sont correctes, les gaz C.O.V. plus lourds que l�air ne peuvent plus pr�senter de danger.

Protection de l�environnement :

Lors de chaque d�potage de camion, le gaz charg� de particules de C.O.V. repr�sente un volume non n�gligeable de carburant. Il est admis par la profession que ce volume repr�sente en moyenne annuelle 3 litres pour 1 000 litres du volume livr�. Les mesures effectu�es avec nos prototypes �quip�s de chromatographes en phase gazeuse ont confirm� que cette valeur pouvait �tre admise, et qu�elle repr�sente plut�t le bas de la fourchette. Une station service ayant un d�bit d�essence sup�rieur ou �gal � 2500 m3/an rejette en moyenne 3,9 tonnes par an de compos�s organiques volatils (COV) via les pistolets de distribution. Avec 80% au moins de r�cup�rations des gaz rejet�s lors des transferts de carburant (exigence minimale du d�cret de mai 2001), la r�cup�ration peut �tre estim�e approximativement � 3,1 tonnes par an de COV par station service. La machine Optimgaz (voir son principe dans le site www.covaltech.com), r�duit de 98% les compos�s organiques volatiles et les compos�s aromatiques (dont le benz�ne).

Bien que la r�glementation ait d�j� permis de lutter contre les �missions de C.O.V., les dispositifs actuels sont encore perfectibles. La machine Optimgaz, dans son process, �vite le d�gazage par les �vents d� aux surpressions g�n�r�es par la r�cup�ration phase II.

Malgr� toutes les pr�cautions prises par les professionnels, des d�gazages accidentels se produisent parfois. Trait� avec la machine Optimgaz, le contenu du camion apr�s livraison est � d�natur� � des particules de carburant, de sorte qu�il ne peut y avoir d��mission de COV. Ceci a �t� prouv� par des analyses chromatographiques en phase gazeuse, r�alis�es par le laboratoire d�application � la chimie et � l�environnement de l�INSA � Villeurbanne et pilot�es en interne par un Docteur en analyses physico-chimiques. Notre partenariat avec l�Institut Fran�ais du P�trole (IFP), nous a permit d�analyser les condensats r�cup�r�s et �tre s�rs de leur parfaite composition.

La s�curit� des transports des mati�res dangereuses que sont les carburants :

Actuellement, sans le traitement des gaz, un camion ayant r�cup�r� les C.O.V. en station, repr�sente un risque important, �quivalent � 600 Kg de TNT (source APTH). Le camion trait� n�est plus expos� � ce danger. La quantit� r�siduelle de C.O.V. est si faible que le � triangle du feu � est rompu.

Rentabilit� :

Lors de chaque d�potage de camion, le gaz charg� de particules de C.O.V. repr�sente un volume non n�gligeable de carburant.
Il est admis par la profession que ce volume repr�sente en moyenne annuelle 3 litres pour 1 000 litres du volume livr�.
Les mesures effectu�es avec nos prototypes �quip�s de chromatographes� phase gazeuse � ont confirm� que cette valeur pouvait �tre admise, et qu'elle repr�sente plut�t le bas de la fourchette.
Compte tenu du prix au litre qui ne cesse de cro�tre, la re-condensation repr�sente une source significative de profits, proportionnelle aux volumes trait�s par la station.
Le bilan �nerg�tique est particuli�rement favorable en raison du prix du KWh par rapport � celui du carburant.
Les Douanes fran�aises consid�rent que le produit (carburant) quitte les d�p�ts et raffineries en � acquitt� �.
Le produit appartient donc � la station qui fait son affaire des moyens � mettre en oeuvre pour limiter les pertes.
Le produit r�cup�r� a ainsi une valeur marchande �quivalente au prix TTC.



Optimgaz, c�est donc l�alliance de la s�curit� de l��cologie et de la rentabilit�.

Le d�veloppement du syst�me OPTIMGAZ a �t� rendu possible gr�ce au partenariat avec l�IFP (Institut Fran�ais du P�trole). L�institut Fran�ais du P�trole est un organisme public de recherche et de formation, � l�expertise internationalement reconnue, dont la mission est de d�velopper les �nergies du transport du XXIe si�cle.

Nous vous invitons � prendre connaissance de ce syst�me en visitant le site internet www.covaltech.com

Optimgaz - la condensation des vapeurs de carburant en stations service