jeudi 6 mars 2008

Quel intérêt pour les biocarburants dans les pays occidentaux


Les scientifiques s’interrogent sur l’intérêt des biocarburants. Lors d’un séminaire à Grenoble des experts se sont inquiétés de la précipitation avec laquelle on s’est engagés dans la production de biocarburants.

Les pays occidentaux ont engagés depuis 2003 des plans ambitieux de développement des biocarburants. Aujourd’hui l’OCDE, l’ONU, la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture) ont publiés des rapports à charge contre ces carburants.

La Commission Européenne se retrouve maintenant isolée dans sa détermination à développer les biocarburants. Le commissaire à l’énergie Piebalgs à récemment dit en réponse au rapport de la Chambre des Communes: ” The Commission strongly disagrees with the conclusion of the Environmental Audit Committee of the British House of Commons report, where it says that the overall environmental effect of existing biofuel policy is negative. On the contrary, it is delivering significant greenhouse gas reductions, compared with its alternative, oil.”

Le bilan énergétique global très contreversé, l’impact environnemental de la mise en production des terres en jachère, la concurrence avec les cultures alimentaires, le peu d’incidence sur le changement climatique, sont quelques sujets qui minimisent l’intérêt des biocarburants. Les points positifs sont plus difficiles à identifier.

TOTAL qui s’était engagé à ouvrir 500 stations services à l’éthanol fin 2007 n’en à ouvert que 150, de toute façon les constructeurs de voitures ne sont pas au rendez-vous et les pompes de E85 opérationnelles restent inactives.

L’année 2008 va obliger les politiques et les scientifiques a se reposer la question de l’intérêt de ces carburants.

Un sondage a été mis en ligne sur la page d’accueil du site Europétrole le 3 février pour vous demander votre avis sur l’opportunité des biocarburants comme carburant.