samedi 28 juillet 2007

GDF - SONATRACH suite


A une question à M. Chakib Khelilsur l’idée française d’un rapprochement capitalistique, entre la compagnie nationale, Sonatrach, et le gazier français, GDF, celui-ci a affirmé que « les groupes énergétiques français n’ont pas fait à Sonatrach des propositions de nature à l’intéresser et à contribuer à son développement international ».
A suivre

Record de consommation de pétrole en Chine


Selon les dernières statistiques établies par les douanes chinoises, la Chine a battu son record en important 99,59 millions de tonnes de pétrole, d'une valeur de 30,915 milliards d’euros, durant le premier semestre de cette année. Les chiffres établies montrent que durant cette période, la Chine a importé 81,54 millions de tonnes de pétrole brut (soit 11,2% de plus par rapport à la même période de 2006) et 18,05 millions de tonnes de pétrole raffiné, une baisse de 1% par rapport à la période correspondante de l'année passée.

mercredi 18 juillet 2007

Gaz de France n'est ni à vendre ni à louer



Propos de Jean-François Cirelli le 26 juillet 2006:
«Gaz de France souhaite que l'on cesse de faire sa stratégie à sa place. L'évolution de l'entreprise est du ressort de son conseil d'administration, de sa direction et de ses collaborateurs», a-t-il déclaré, ajoutant que son groupe n'était «ni à vendre ni à démanteler» et que «la force de Gaz de France est d'être un opérateur intégré sur l'ensemble de la chaîne gazière, dans le respect des directives européennes. Tout projet qui viserait à remettre en cause l'intégration du groupe sera fermement rejeté par l'entreprise.»
A suivre... en juillet 2008

dimanche 8 juillet 2007

GDF SONATRACH toujours d'actualité et des rumeursde vente de titres EDF


A trois jours du voyage de N. SARKOSY en Algérie, GDF n'a toujours pas trouvé le partenaire idéal.
Les 3 solutions de rapprochement étudiées par le gouvernement sont SUEZ, EDF et SONATRACH. Un mariage à 3 n'est également pas à écarter.
La semaine prochaine sera décisive avec peut-être une décision de désengagement de l'état dans le capital d'EDF. L'Etat français détient encore 87% du capital d'EDF. Une cession de 5% du capital d'EDF rapporterait à l'Etat environ 7 milliards d'euros, au cours de Bourse de vendredi (77,93 euros à la clôture).